[Test] La cryothérapie corps entier
Après avoir conquis les pays nordiques, la cryothérapie se développe de plus en plus par chez nous. J’ai eu la chance de pouvoir faire une séance à Strasbourg, chez K-cryo.
Qu’est-ce que la cryothérapie ?
Eh bien comme son nom (et Wikipedia…) l’indique, c’est le traitement par le froid.
Vous avez déjà sûrement eu recours à des poches de froid lorsque vous avez une tendinite ou une entorse, ou à une bombe de froid lorsque vous prenez un coup (les footballeurs connaissent bien ça !), ou encore à la douche froide sur les jambes pour les soulager après un effort intense. Eh bien avec la cryothérapie, l’idée c’est d’entrer tout entier dans une cabine très froide, qui peut aller jusqu’à -150°C.
Le froid a pour effet de calmer les douleurs (tendinites, entorses, claquages…) et hormis pour les blessures, il sert également à favoriser la récupération physique/musculaire après un effort intense. Le froid est souvent utilisé par les cyclistes notamment pour optimiser la récupération après l’effort, surtout lorsqu’ils doivent enchainer une étape chaque jour.
Quel est l’effet concret du froid ?
Le froid va réduire le calibre des vaisseaux (c’est ce qu’on appelle la vasoconstriction), soulager la douleur (effet anesthésiant) et résorber les hématomes. En plus de cela, le froid « extrême » amène le corps à produire rapidement une grosse quantité d’hormones, qui génère un effet euphorisant après la séance.
Mon expérience
J’ai fait une séance de 3min chez K-cryo quelques jours après l’Elsassman. Je ne vais pas vous cacher que j’avais les muscles encore bien « tendus » donc j’ai pu me rendre compte de l’effet bénéfique sur la récupération.
L’accueil au cabinet se fait par Wallid, le kiné. Avant la séance, il faut bien sûr remplir une feuille de consentement (qui rappelle la marche à suivre avant et après la séance et vous permet de déclarer n’avoir aucune contre-indication à la pratique de la cryothérapie). Une fois l’administratif réglé, place à la mise en tenue : maillot de bain, chaussettes et gants (la grande classe 😉 )
Un « habitué » passe avant moi pour que je puisse voir comment cela se passe pour lui et que je ne sois pas trop stressée. Il a l’air de survivre, ça devrait le faire 😀
Avant d’entrer dans la cabine on me prend la température cutanée : 32°C. Puis c’est parti pour « l’immersion ». Dans la cabine on a juste la tête qui dépasse, tout le corps étant dans la cabine, entouré de froid. Les sensations ? Les 30 premières secondes ça va, puis les jambes commencent assez rapidement à avoir l’air très lourdes. On peut bouger un peu sur place pour se dégourdir et bouger également les bras. J’ai un peu l’impression d’être au ski en maillot de bain, drôle de sensation ! La dernière minute est un peu longue mais au final ces 3 minutes passent plutôt rapidement. A la sortie, ma température cutanée est passée à 13°C. Wow !
En sortant je bois un peu d’eau puis on m’invite à avoir une petite activité physique douce : j’ai le choix entre vélo, vélo elliptique et tapis. Je choisis le tapis pour marcher un peu. Dans les heures qui suivent je suis dans un état mi-euphorique, mi-endormi. Assez bizarre à décrire. Je vais me coucher assez tôt et je dors bien et le lendemain, je suis au top pour faire une bonne sortie à vélo.
Au final, je suis vraiment satisfaite de ma séance puisque j’ai vraiment l’impression qu’elle m’a aidé à finir de récupérer de mon triathlon. Pour ce qui est des tendinites, moi qui y suis plutôt sujette, j’aimerais également tester cette technique, mais pour cela il faudra faire bien plus qu’une séance pour voir une amélioration notable. A suivre… 🙂
En tous cas, un grand merci à Wallid pour cette séance. Si vous avez des blessures du type entorse ou tendinite, ou si vous être sportifs et souhaitez essayer la cryothérapie à Strasbourg, je vous conseille vivement de vous tourner vers lui pour vos séances et pour avoir de bons conseils.
Petit rappel des choses à prévoir pour votre séance
- Un maillot de bain (sans métal, attention par exemple aux baleines des soutien-gorges)
- Des chaussettes
- Des gants
- Enlever ses piercings
Alors, ça vous tente ?
Coordonnées
K-cryo des romains
41 Avenue François Mitterrand
67200 Strasbourg
Tel : 03 88 30 48 37
Page Facebook
Commentaires