5 raisons d’opter pour un vélo cargo – Urban Arrow
Voilà plus d’un que j’utilise un vélo cargo, le Urban Arrow. Verdict : j’en suis plus que ravie. Pourquoi ? C’est simple :
1.Transportez tout ce que vous voulez
Je n’ai pas de voiture et jusqu’à l’année dernière ça me convenait parfaitement. Mais avec l’arrivée de la crevette il y a plus d’un an, on se demandait comment fonctionner au quotidien. Et oui, avant qu’un bébé ne puisse tenir dans un siège vélo, on fait comment ? Urban Arrow a la réponse. Vous clipsez tout simplement votre cosy dans le bac ! Comme si vous étiez en voiture. (bon, les clips sont tout de même une option à 150€… mais j’ai essayé sans et c’est pas terrible ni « safe » quand même…)
En plus de votre bébé, vous pouvez aller faire vos courses tranquilou et ne pas lutter à porter des gros sacs de courses en tentant de rouler à une main. Packs d’eau pour les biberons, Packs de binouzes, baguette et crevette, tout rentre easy !
2. Crânez en roulant sans transpirer
Les Urban Arrow sont toujours électriques… je ne me serais pas vu pousser les 50kg du vélo, plus les 10kg du bébé et les courses à la seule force de mes cuissots ! Vous imaginez monter le pont de Kehl le cargo blindé de couches sans assistance électrique ??? Là, je frime en mode turbo en montée sans même forcer 😉 Et je ne transpire même pas…
3. Faites-vous des nouveaux potes
Ces types de vélo deviennent de plus en plus répandus mais quand même, ils suscitent la curiosité des gens. Arrêtée à un feu, il n’est pas rare qu’on me pose des questions sur mon engin. Voici le top 3 des questions les plus fréquentes :
« C’est facile à conduire ? » : si on a l’habitude de rouler à vélo, on s’y fait vite, oui. Faut juste anticiper un tout petit peu comme la roue avant est bien loin devant le guidon. Le rayon de braquage est aussi « légèrement » plus grand… Par contre, pour ceux qui ne roulent pas à vélo quotidiennement, je conseillerais plutôt de se faire la main sans enfant dans le bac d’abord…
« C’est pas trop lourd ? » : Si, 50kg, mais on s’en fout parce que le vélo est électrique ! On ne le sent pas quand on conduit. Enfin je dis « on s’en fout », mais quand faut juste lever la roue arrière pour déplacer le vélo même de 10cm, c’est un peu galère quand même, faut pas se le cacher.
« Vous faites comment s’il pleut ? » : j’ai opté pour la capote de bac… tout est au sec, sauf moi ^^
Bref, vous nouez des conversations avec des inconnus et vous vous faites de nouveaux potes 😉
4. Faites preuve de créativité
Soyez créatif quand vous crevez ! Parce que oui, c’est possible avec ce genre de vélo et on l’oublie. Ce moment, où vous avez récupéré la petite à la crèche, que vous avez fait un détour au supermarché acheté quelques bricoles et que vous êtes content de tout fourrer dans le bac facilement… et là, pouf, crevaison à 10 minutes à vélo de chez vous. Vous faites comment pour rentrer ? Vous vous souvenez, 50kg le vélo, 10kg le matos de la petite, quelques kilos les courses et bien entendu, vous ne pouvez pas pousser le vélo sur la jante car le pneu s’est coincé. Ah oui, je le rappelle, je n’ai pas de voiture. Je n’ai quand même pas appelé la dépanneuse mais ça aurait pu ^^… bref, on relativise, on s’arme de patience et de créativité pour réussir à rentrer à bon port…
5. Réalisez un rêve de gosse 😉
D’origine hollandaise, le vélo fait partie de ma famille et est ancré dans mes gènes. Ici à Strasbourg, c’est peut-être une nouvelle tendance que certains qualifieront de bobo. J’assume. Mais pour moi, c’est surtout un rêve de gosse. Déjà quand j’étais beauuuuucoup plus jeune, je voyais ces familles à Amsterdam qui circulaient dans ces bakfiets et je me disais que le jour où j’aurais des enfants, j’en aurais un. J’aurais aimé prendre les « originaux », les bakfiets avec leur bac en bois. Mais finalement on a opté pour la royce rolls électrique avec le Urban Arrow, quand même plus évolué, mieux équipé et plus pratique.
Acheté à temps, juste avant d’accoucher, j’ai profité de balades dans le bac en étant enceinte, et après, pendant 3 mois, en étant aussi dans le bac avec la petite en écharpe… #momentsprécieux
Questions pratiques :
Le coût : Pour la version de base sans option comptez quand même aux alentours de 3500€…
Le cadenas : ne pas oublier d’investir dans un méga gros cadenas pour garder la bête le plus longtemps possible sans se la faire piquer. Décision prise pour ce cadenas Kryptonic pesant pas moins de 7kg…
Le stationnement : Je n’oserais pas laisser le vélo à l’extérieur toute l’année. Entre neige, pluie, vol potentiel, il est garé bien au chaud, mais cela nécessite un garage…
Laisser un commentaire