[Test] Yoga
Loin de mon univers aviron, running, je sors de ma « zone de confort » et vais tester le yoga Un jour de septembre un peu frisquet et des portes ouvertes organisées par Yogamoves Strasbourg, me motivent à aller m’aventurer dans l’univers du bien-être sportif.
Je saute le pas, je m’inscris au cours de Yoga HOT. En arrivant, j’explique que je n’ai jamais pratiqué de Yoga, on me regarde avec des grands yeux quand on comprend que je me suis inscrite au cours HOT, qui signifie tout simplement que nous faisons la séance dans une pièce chauffée à 37° ! On va mouiller le maillot ! Ca ne me fait pas peur.
Munie de ma grande serviette et de ma bouteille d’eau (indispensable !), je m’avance vers la salle de cours. Je m’attends à quoi ? En fait, je n’en sais trop rien. Je m’installe et la prof arrive. Une trentaine de femmes et un homme sont à mes côtés. C’est parti.
On s’allonge, on s’étire, on transpire, on tient les positions, on croise nos bras et nos jambes dans tous les sens, on « centralise notre énergie », on inspire, on expire… La prof nous guide tout au long du cours avec des explications et indications qui vont à toute vitesse et j’avoue que j’ai un peu de mal à suivre : vous savez, ce moment où vous regardez à droite à gauche pour voir si vous n’êtes pas trop ridicule ?! Ouf ça va, j’ai l’impression que je m’en sors honorablement. J’arrive à tenir les positions et à travailler sur ma respiration.
Le yoga est effectivement un bon moyen d’apprendre à s’étirer et à travailler sur notre respiration. 60 minutes se sont écoulées (en général la séance dure 90 minutes) et on finit par une position allongée sur le dos, les jambes tendues, pendant laquelle on se relâche totalement, mais attention, on doit rester concentré ! Finalement, le moment où je me suis sentie le plus perdue c’est à la fin. Pourquoi ? Parce que quand on se relâche pour la dernière position, couchée, et qu’on doit rester concentré, la prof nous dit : « relâchez-vous mais concentrez vous sur une méditation »… WHAT ? méditer quoi ??? J’étais surtout focalisée sur mes pieds un peu trop proche du radiateur qui chauffait à 37° ! mais là, la prof continue et nous dit « ou concentrez-vous sur votre respiration » aaaah, ça je peux faire…
Bref, le yoga est une activité qui fait effectivement du bien au corps, notamment grâce au travail des positions et de la respiration, et qui offre un moment de relâchement et de détente. De là à dire que j’associe cette activité au domaine sportif, pas sûr, mais je suis certainement loin d’avoir fait une séance très intensive comme pourraient le faire les pratiquantes expérimentées… même à 37° !
Est-ce que j’y retournerai ? Pas de manière régulière en tout cas. Même si les personnes y sont très sympas, je crois que ce n’est pas mon univers de prédilection. Et pour être honnête, même si l’offre de cours et les horaires ont l’air très flexibles, une paire de basket ruinera moins mon portefeuille. Mais si vous voulez essayer, Yogamoves Strasbourg, rue de la râpe est une bonne adresse où vous serez bien accueillie. Depuis la rue, vous les voyez souvent à travers la fenêtre, oserez-vous passer de l’autre côté de la vitre ?
Question : que porter pour une séance de yoga ? Réponse dans un prochain article de la « weekly question ! »
Source photo : https://www.flickr.com
Laisser un commentaire